Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé mardi à l'unanimité l'envoi de 3.500 casques bleus supplémentaires (2.000 soldats et 1.500 policiers) pour renforcer la sécurité en Haïti et veiller à ce que l'aide humanitaire puisse parvenir aux victimes du séisme.
La résolution adoptée mardi renforce le contingent de la Mission des Nations unies en Haïti (MINUSTAH), qui comptait jusqu'à présent 7.000 soldats de maintien de la paix et 2.100 policiers.
Le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix Alain Le Roy a expliqué que ces renforts militaires étaient essentiels en raison de l'"énorme" nombre de demandes pour escorter les convois humanitaires. Il a ajouté que les Nations unies avaient besoin de troupes supplémentaires pour sécuriser les routes et pour disposer d'une "force de réserve" au cas où la sécurité se dégraderait encore. Le renforcement de la force de police internationale est nécessaire pour maintenir l'ordre aux points de distribution d'eau et de nourriture, a-t-il encore précisé
Mercredi soir, en deuxième partie de soirée, France 2 doit revenir sur un des sujets qui a animé notre été : la polémique autour des iPhone dont les écrans se sont fissurés. Guillaume Durand y consacrera un des volets de son émission L'Objet du scandale, diffusée à partir de 22h55. Pour l'occasion, le présentateur recevra Olivier Milano, qui demande à la justice que son téléphone endommagé soit examiné par un expert indépendant. Apple, de son côté, affirme que les iPhone endommagés qu'il a examinés ont été victimes de chutes.
Les fissures d'iPhone avaient déjà, en août, suscité l'intérêt de plusieurs journaux télévisés, et d'une émission de C dans l'air.
En ce début d'année 2010, l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier son rapport démographique pour l'année 2009. Il dresse ainsi un portrait statistique de notre pays.
Après un an d'étude, l'INSEE est en mesure d'affirmer que la France comptait au 1er janvier 2010, 64,7 millions d'habitants, soit une augmentation de plus de 340.000 personnes par rapport au 1er janvier 2009. Ce sont ainsi 821.000 enfants qui ont vu le jour sur notre territoire pour la seule année 2009. Ce nombre traduit une légère baisse par rapport à l'année précédente, mais la France reste un pays au fort taux de fécondité. Si les moins de 20 ans représentent 24.7% de la population totale française (soit une baisse de plus de un point depuis 2000), les plus de 60 ans représentent 22.6% soit 2,2 points en plus qu'en 2000. Et ce n'est pas le seul chiffre en hausse puisque le PACS (Pacte Civil de Solidarité) semble être de plus en plus apprécié (+20% du nombre de PACS l'année dernière). A l'inverse, le nombre de mariages diminue de 3.5% en 2009 par rapport à 2008.La France de 2010 voit également naître de plus en plus d'enfants hors-mariage même si l'âge moyen du premier enfant chez la femme reste stable à 30 ans. L'espérance de vie continue de progresser lentement (plus deux mois), ce qui porte à une espérance de vie de 84 ans et demi pour une fille née en 2009 pour 77,8 ans pour un petit garçon. Au niveau Européen, la population a dépassé les 500 millions au 1er janvier 2010. Les trois pays européens les plus peuplés sont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
France - Pour avoir refusé d'organiser des contrôles pour ses élèves de CM2 comme le demandait le ministère de l'Éducation nationale, un professeur des écoles a été suspendu de ses fonctions. Ces évaluations sont organisées à un niveau national afin de connaître les compétences des élèves avant leur entrée au collège.
Les évaluations nationales de mathématiques et de français sont organisées cette semaine dans toutes les classes de CM2 afin d'évaluer le niveau général des élèves en dernière année de primaire. Mais elles sont aussi critiquées chez les enseignants, en témoigne "l'Appel des 200 maîtres" qui réclame le boycott de ces épreuves. Gilles Lehmann, professeur de CM2, est signataire de cette mobilisation et a refusé de faire passer ces évaluations en l'état à ses élèves. Pour cela, il a été suspendu et en attente de savoir s'il pourra ou non reprendre ses fonctions, ou s'il fera l'objet d'une procédure disciplinaire. Ainsi, le secrétaire général de l'Inspection académique de Haute-Vienne explique à l'AFP que le professeur a "faussé le sens de l'évaluation" en faisant passer ces épreuves nationales sur plusieurs semaines au lieu des trois jours prévus. Du côté de professeurs solidaires, on s'insurge de cette décision de suspension, habituellement mise en place dans les "cas de mise en danger d'enfants : violences, pédophilie, alcoolisme, des choses gravissimes".
Sept ans après sa disparition à Guermantes, en Seine-et-Marne, la justice diffuse un portrait vieilli d'Estelle Mouzin et met en place un numéro vert dans l'espoir de relancer l'enquête, toujours au point mort.
2 567 jours se sont écoulés et toujours aucune trace de l'adolescente. Un nouvel appel à témoin, une photographie vieillie d'Estelle Mouzin accompagnée d'un numéro vert et d'une adresse email * a été lancé mardi pour tenter de relancer l'enquête sur la jeune fille, disparue le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne. Une décision prise en accord avec la juge d'instruction, les enquêteurs et les parents d'Estelle, qui ne désespèrent pas de récolter de nouveaux indices.
La photographie, qui montre la jeune fille qui aujourd'hui aurait 16 ans, a été réalisée avec l'aide d'une société américaine travaillant pour l'association National Center for Missing Children (NCMEC), très active aux États-Unis. Estelle y apparait les cheveux plus longs et plus clairs et le visage allongé. « La diffusion de cette photo est l'opportunité d'obtenir un témoignage ou d'inviter à parler quelqu'un qui sait quelque chose. Il faut un élément nouveau », explique Éric, lei>. père d'Estelle, dans les colonnes du Parisien.
Sept ans après, la cellule « Estelle » de la police judiciaire de Versailles n'a toujours pas été désactivée. Les enquêteurs ont effectué au total six missions à l'étranger et une trentaine en province. Aujourd'hui, avec pas moins de 9 000 pièces de procédure, cette affaire représente l'un des dossiers les plus volumineux que la police ait eu à traiter. Pour autant, elle reste toujours une énigme. Si aucune procédure judiciaire n'a été entamée contre Michel Fourniret, faute de preuves tangibles, les enquêteurs continuent de penser que ce dernier pourrait être impliqué dans la disparition d'Estelle. L'avocat de la famille Mouzin s'apprête ainsi à demander l'expertise de cheveux retrouvés dans les véhicules du tueur en série.
* Numéro vert pour la France : 0800 33 60 98.
Numéro vert pour l'étranger : +33 800 33 60 98.
Courriel : estelle.info@interieur.gouv.fr.
TF1 présentera ce soir soir à 23h15 un reportage sur l'affaire, où la photographie vieillie d'Estelle sera diffusée, dans le cadre de sa nouvelle émission, intitulée «Disparitions»
Commentaires