Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé mardi à l'unanimité l'envoi de 3.500 casques bleus supplémentaires (2.000 soldats et 1.500 policiers) pour renforcer la sécurité en Haïti et veiller à ce que l'aide humanitaire puisse parvenir aux victimes du séisme.
La résolution adoptée mardi renforce le contingent de la Mission des Nations unies en Haïti (MINUSTAH), qui comptait jusqu'à présent 7.000 soldats de maintien de la paix et 2.100 policiers.
Le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix Alain Le Roy a expliqué que ces renforts militaires étaient essentiels en raison de l'"énorme" nombre de demandes pour escorter les convois humanitaires. Il a ajouté que les Nations unies avaient besoin de troupes supplémentaires pour sécuriser les routes et pour disposer d'une "force de réserve" au cas où la sécurité se dégraderait encore. Le renforcement de la force de police internationale est nécessaire pour maintenir l'ordre aux points de distribution d'eau et de nourriture, a-t-il encore précisé